Ce tutoriel décrit les manipulations à faire pour installer ie6 et ie7 sous Ubuntu avec Wine.
Il existe un autre tutoriel qui décrit l'installation de Internet explorer 6 à 9 sous Ubuntu avec Virtualbox : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_internet_explorer_avec_virtualbox
Le seul intérêt est pour les webmasters. Ils peuvent ainsi tester leur site avec les browsers de microsoft.
Son intérêt pour les web-master est donc quasi nul car le rendu sera plutôt celui de Firefox!
De plus, les extensions pour IE (ex: DebugBar), souvent nécessaire pour un débogage efficace peuvent poser problème à l'installation…
La meilleur solution reste pour l'instant la virtualisation de windows : VirtualBox est le meilleur élève pour cela avec une machine virtuelle par version d'internet explorer.(windows ne permet pas l'installation de plusieurs versions)
Quand on cherche des méthodes pour installer ie sur linux, on trouve souvent des pages consacrées à ie4linux. C'est du au fait que cet outil a longtemps été LA solution. Malheureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet, cet outil n'est plus maintenu et il risque d'être incompatible avec les futures versions de wine.
Heureusement, il y a une solution de remplacement avec winetricks.
Aujourd'hui, winetricks permet d'installer ie6 et ie7. Certes ie6 est quasiment mort. Cependant, vous pouvez souhaiter l'installer pour 2 raisons:
Si Wine n'est pas encore installé sur votre poste, il vous suffit de suivre le tuto Wine!
Si vous avez installé Wine1.2 à partir du dépôt PPA de WineHQ, winetricks a été installé automatiquement. Sinon (si par exemple vous aviez déjà installé wine avec les paquets standards), retrouvez les informations nécessaires dans le tuto de winetricks.
Si vous avez lu le tuto de winetricks, vous avez donc compris qu'à ce stade, il vous suffit d'exécuter
winetricks ie6
pour installer ie6 sur votre poste.
Quand on installe wine, celui-ci crée un répertoire ~/.wine. C'est dans ce répertoire que se trouve votre windows.
La magie est qu'on peut avoir non seulement 1 mais autant de windows qu'on a envie. Il suffit de créer autant de répertoires que nécessaire: .wine1, .wine2, etc…
Nous allons donc installer ie6 dans un windows et ie7 dans un autre. Ces différentes instances de windows sont appelées des préfixes.
export WINEPREFIX=$HOME/.wine-new/ winecfg
La première commande va positionner la variable d'environnement qui définit le préfixe. La deuxième commande va procéder à la création du nouvel environnement (.wine-new).
Maintenant que vous savez installer des programmes avec winetricks et que vous savez utiliser les préfixes, rien ne peut plus vous empêcher de faire ce dont vous avez envie. Mais il y a encore(!) un bémol…
export WINEPREFIX=$HOME/.wine-ie6 winecfg
/usr/bin/winetricks ie6
export WINEPREFIX=$HOME/.wine winecfg
/usr/bin/winetricks ie7
Vous disposer maintenant de 3 instances de windows:
Pour lancer par exemple ie6, il vous suffit d'entrer:
export WINEPREFIX=$HOME/.wine-ie6 wine "/home/mon_id/.wine-ie6/drive_c/Program Files/Internet Explorer/iexplore.exe"
Vous pouvez lancer ie7 en parallèle. Il suffit d'utiliser une autre console.
Il est désormais possible d'installer ie8 exactement de la même manière.
Dans un premier temps créons 2 scripts shell:
#!/bin/bash export WINEPREFIX=$HOME/.wine-ie6/ wine "/home/mon_id/.wine-ie6/drive_c/Program Files/Internet Explorer/iexplore.exe"
#!/bin/bash export WINEPREFIX=$HOME/.wine-ie7/ wine "/home/mon_id/.wine-ie7/drive_c/Program Files/Internet Explorer/iexplore.exe" "http://wiki.ubuntu-fr.org/"
Il ne reste plus qu'à créer des raccourcis vers .ie6 et .ie7. Pour celà, vous pouvez lire le tuto "créer un raccourci".
Vous pourrez mettre par exemple en ligne de commande de votre raccourci:
sh ~/.ie6
si vous souhaitez que le raccourci lance ie6, que votre script s'appelle .ie6 et qu'il se situe dans votre répertoire personnel.
Contributeurs principaux : mototouriste.